Qu'est-ce qu'une MAM?

Imaginées à la base par des assistantes maternelles de la Mayenne soutenues par le Conseil Général, les regroupements d'assistantes maternelles, ou maisons d'assistantes maternelles, réunissent en un même lieu 2 à 4 Ass Mat maximum et les enfants qu'elles accueillent permettant de s'adapter à toutes formes d'accueil (tôt le matin ou tard le soir, accueil occasionnel...). Présentées comme une solution permettant le développement de l'offre de garde des jeunes enfants, les regroupements d'Ass Mat, après avoir reçu une consécration législative, vont pouvoir se mettre en place et se créer progressivement. Les MAM sont reconnues depuis 2009.

La loi (N°2010-625) du 09 Juin 2010 relative à la création des maisons d'assistants maternels a été publiée au Journal Officiel. Elle permet de nous regrouper en un lieu unique pour accueillir des enfants.

Les assistantes maternelles qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge de la commune , elles sont rémunérés par les parents, ceux-ci peuvent percevoir les aides de la CAF.

Au sein de la MAM, la délégation d'accueil nous permet temporairement, avec l'accord des parents,  de confier l'accueil d'un enfant à nos collègues travaillant dans la même maison. La délegation d'accueil ne fait l'objet d'aucune rémunération.

C'est un lieu de vie accueillant et chaleureux pour les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans. Un mode d'accueil atypique et innovant qui propose une alternative entre l'assistante maternelle et la crèche. Il favorise un passage plus souple du  milieu familial  vers l'école maternelle.

Au travers des découvertes, de l'apprentissage de l'autonomie, de la socialisation,des jeux libres et de la créativité, l'enfant apprendra à vivre en collectivité. L'enfant a besoin que son accueil se fasse dans  un climat de confiance,de compréhension et de respect.

La MAM  va nous permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, la maison constitue pour nous une opportunité d'évolution de carrière. Partager notre expérience professionelle et appréhender le travail en équipe favorise l'accroissement des compétences et apporte un nouveau regard sur notre métier, ce qui facilite le maintien motivation et palie à l'isolement.

 

Quels sont les avantages d'une MAM?

Pour les enfants:

-Un lieu d'acceuil familial qui favorise en douceur leur intégration dans un groupe

-Un lieu adapté et sécurisé, (jeux adaptés à chaque âges,coins éveil et lecture...)

-Un respect du rythme de vie de chaucn tant au niveau du sommeil, de l'alimentation, des activités que de ses besoins affectifs.

-Accompagner les enfants vers l'autonomie, la socialisation et la vie en communauté.

 

Pour les parents:

-Des horaires d'accueil plus adaptés, le travail en commun nous permet de répondre à la demande des parents.

-Sécurisant, le regroupement d'assistantes maternelles rassure les parents.

-Coût raisonnable, une partie du salaire de votre assistante maternelle est pris en charge par la CAF sous conditions de ressources.

- Leurs permettre de participer lors des sorties, manifestations ou d'activités.

 

Pour les assistantes maternelles:

-Rompre l'isolement, vivre autrement notre profession.

-Assurer une pleine reconnaissance professionnelle.

-Séparer la vie professionnelle de la vie familiale.

-Répartir des activités en fonction des aptitudes et des références de chacunes.

-Partager les responsabilités.

-Proposer l'interventions de personnes qualifiés (musicien, conteur...)

-Favoriser le lien familial.

 

La MAM étant une association de services de proximité, les prestations s'exercent en termes d'accueil, de soin, de cocooning, d'hygiène , de sécurité et d'éveil. Il n'y a pas de notions de production, les parents demandeurs n'ont pas un niveau de revenu homogène. Ils toucheront les prestations CAF (PAJE) en fonction de leurs revenus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.