Notre projet se base autour de 2 objectifs:

-La socialisation de l'enfant

-L'apprentissage et l'aquisition de l'autonomie

 

1 La socialisation:

C'est un processus qui permet à l'enfant d'acquérir des connaissances et des valeurs de la société dans laquelle il évolue. Le jeu et la première forme de socialistaion.

Pour cela plusieurs activités seront proposés:

-Activités collectives: apprendre à jouer à plusieurs

-Jeux d'imitations

-Jeux langagiers

-Jeux psychomoteurs, sensoriels

 

La socialisation de l'enfant passe aussi par l'apprentissage des règles de la collectivité mais aussi par le respect de l'adulte et de ses camarades ainsi que du matériel qui l'entoure.

Nous lui apprendrons les formules de politesses nécessaires pour qu'ils les reproduisent avec nous.

 

2 L'autonomie

Nous souhaitons développer l'autonomie de l'enfant:

-Dans l'étape de l'apprentissage de la marche, en mettant à sa disposition des moyens adaptés, mais aussi adopter une attitude qui laisse l'enfant expérimenté seul sans toutefois le mettre ne danger.

-Entre 15 et 18 mois, lors des repas, en l'incitant à se nourrir seul tout en étant à ses cotés pour l'aider et l'encourager.

-Dans l'étape de l'apprentissage de la propreté avec l'accord des parents tout en respectant le rythme de l'enfant. Forcer un enfant à faire au pot n'est pas gage de succès et de rapidité dans l'apprentissage au contraire celui-ci peut entrainer des blocages.

-En lui laissant des moments d'activités libres afin qu'il apprenne à s'occuper seul, à imaginer des jeux et pour lui laisser aussi la possibilité de choisir de ne rien faire, de rêvasser et même de s'ennuyer.

 

Nous tentons de répondre au mieux des besoins de l'enfant, si'il ressent ce bien être, alors il pourra alors progresser à son rythme et profiter au maximum des activités proposés.

Nous sommes un tremplin vers l'école maternelle. En le guidant au mieux dans son apprentissage , nous lui permettrons une intégration plus facile.

 

"L'enfant existe par le jeux. Il ne joue pas pour apprendre, mais apprends parce qu'il joue".

Jean Epstein

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.